Adeline Guillemaut lauréate 2022 du prix Bressenews

Depuis 2019 , le prix Bressenews est décerné à un ou une journaliste, auteur ou écrivain pour l'ensemble de sa carrière et son attachement à la Bresse.


En cette année 2022, le jury a décidé à l'unanimité de décerner ce prix honorifique à Adeline Guillemaut. Son attachement à la Bresse Bourguignonne ne fait aucun doute. Ses nombreuses activités dans le monde associatif sont là pour en témoigner. Un de ces fleurons est l'espace d'Artagnan à Ste-Croix en Bresse où avec les bénévoles Adeline s'attache à perpétuer le souvenir de Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan et de son épouse baronne de Ste-Croix Anne Charlotte de Chalency, inhumée dans la chapelle Seigneuriale de l'église bressane. Adeline a également contribuer à la réalisation de la route européenne d'Artagnan qui part de Lupiac, patrie d'origine du mousquetaire jusqu'à Maastricht au Pays Bas où il est mort durant le siège de la ville en passant cela va de soi par Ste-Croix-en-Bresse. Adeline est également présidente de Brixia qui est la fédération des associations historiques et scientifiques de la Bresse Bourguignonne. Elle a également oeuvré dans le monde de la culture tant à Orbagna à la Caborde, à Louhans au sein de l'office de tourisme du pays de la Bresse Bourguignonne , mais aussi à Romenay sans oublier sa présidence de la confrérie des Poulardiers de la volaille de Bresse depuis 2020.


| Auteure de plusieurs ouvrages sur la Bresse


Adeline est l'auteure d'ouvrages sur Champagnat " entre Bresse et Revermont " en 2021, sur Cuiseaux " En Bresse d'autrefois " en 2013 et également " Souvenir de la vie d'antan ". Depuis 2019, Adeline est cueilleuse de Mémoire. Elle retrace ainsi l'histoire de sagas familiales pour les garder vivantes, l'histoire d'un objet, d'un lieu, d'une entreprise afin que cela ne se perde pas au fil des ans, un travail précieux afin de garder intact la mémoire de la Bresse.

Avec bien d'autres collaborations à des revues, ouvrages périodiques, historiques, patrimoniaux, Adeline méritait bien d'obtenir ce prix Bressenews 2022.


| Des personnalités présentes à la remise du prix


Il lui a été remis par le président d'Infos Bresse News, Alexis Bisson, Patrick Dubois rédacteur en chef d'infos Bressenews en présence d'Anthony Vadot, président de la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom, vice-président du conseil départemental de Saône et Loire, Joël Culas, maire de Ste-Croix en Bresse qui nous a gentiment prêté l'espace Croq'nature que nous remercions , Alain Trontin, président de radio-Bresse ainsi que la présence du journal de Saône et Loire avec Claire Jaeger mais aussi de Madame Culas et Monsieur Guillemaut.

36 vues0 commentaire