Elle fut la première a déclaré sa candidature pour la circonscription de Saône et Loire. Députée sortante et seule députée socialiste pour la Bourgogne Franche Comté depuis 2017 à L'Assemblée Nationale.
Cette circonscription a été réservée au Parti Socialiste suite à l'accord controversé avec le NUPES.
Cécile Untermaier a lancé officiellement sa campagne la semaine dernière avec Frédéric Cannard, conseille départemental qui sera son suppléant comme lors de la dernière mandature.
| La seule circonscription accordée au Parti Socialiste en Bourgogne
La gauche vit des moments difficiles, avec l'échec de la maire de Paris à la présidentielle avec 1,75 % des voix. L'accord avec les insoumis de Mélenchon a également laissé des traces , NUPES ne faisant pas l'unanimité auprès de tous les socialistes. Peut-il nuire à Cécile Untermaier ? Lors de son lancement de campagne cette dernière a répondu " cet accord vous savez ce que j'en pense, j'en ai pris acte , mais j'avais été investie bien avant, je ne suis pas un Playmobil qui va dire oui ou non ".
Cet accord permettra quand même à Cécile Untermaier de profiter du soutien des Insoumis, des Verts, des communistes et du parti radical de gauche qui lui n'est pas signataire du NUPES.
| La gauche unie derrière Cécile Untermaier ?
Fort de son bilan de deux mandats, Cécile Untermaier en briguera un troisième. Elle aura face à elle, Eric Michoux, loin de faire l'unanimité à droite, il n'y a qu'à lire les déclarations d'Arnaud Danjean député Européen LR qui estime qu'il mène " une candidature solitaire et opportuniste " et Elisabeth Roblot, transfuge des LR qui a rejoint Horizon, le parti créé par l'ancien Premier Ministre Edouard Philippe. Valérie Deloge représentera quant à elle le Rassemblement National.
Cécile Untermaier pourra compter sur de nombreux soutiens sur sa circonscription, comme celui de Bertrand Veau, maire de Tournus, ou Francine Chopard conseillère régionale pour le PRG. La parole est dorénavant aux électeurs qui les 12 et 19 juin prochain décideront s'ils envoient ou non Cécile Untermaier à l'Assemblée Nationale lors d'un troisième mandat pour les représenter.
Comments