Selon l’agence régionale de santé de Bretagne, près de 90 % des Bretons de 12 ans et plus ont déjà reçu au moins une injection contre le Covid-19. Une bonne nouvelle à 48 heures de la rentrée scolaire. Le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour les élèves, mais la vaccination est fortement recommandée.
« La vaccination des adolescents contre le Covid-19 est aujourd’hui fortement recommandée par les autorités sanitaires dès l’âge de 12 ans révolus. Elle n’est pas obligatoire, indique, dans un courrier électronique adressé aux parents d’élèves, lundi 30 août, le proviseur du lycée Zola de rennes. Les établissements sont chargés d’organiser la vaccination pour leurs élèves. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devrez nous retourner, dès jeudi ou vendredi, le formulaire d’autorisation en annexe de ce message qui doit être complété et signé. »
Une démarche que la quasi-totalité des collèges et lycées ont engagée. Même si une très grande majorité des plus de 12 ans a déjà été vaccinée, comme le confirme Stéphane Mulliez, directeur de l’Agence régionale de santé Bretagne.
Au lycée Frédéric-Ozanam de Cesson-Sévigné, même logique avec des courriers adressés aux parents. Et si le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour aller en cours, il le sera pour certaines activités extérieures. « À partir du 1er octobre, les élèves devront présenter un passe sanitaire pour aller au théâtre, cinéma ou musée. Pour aller à la piscine pendant les cours d’EPS, participer à des voyages, explique la direction du lycée. Toutes ces contraintes sont du fait des organismes avec lesquels nous travaillons. » Idem pour les élèves devant faire des stages dans des entreprises.
Une vaccination qui permettra aussi aux élèves vaccinés, s’il y a des cas positifs dans une classe, de pouvoir rester en présentiel. Les autres, non vaccinés, devront rentrer chez eux pour une période de sept jours et devront suivre les cours à distance.
« Nous sommes en lien avec les établissements scolaires, qui vont recenser les demandes de vaccination, précise l’ARS. En fonction des demandes, des créneaux seront ouverts dans des centres de vaccination de proximité. » D’où l’intérêt que les familles répondent rapidement aux demandes des directions de chaque établissement. Les élèves de plus de 16 ans n’ont pas besoin de l’autorisation de leurs parents.
Au lycée Bréquigny, le plus grand de Bretagne, un centre de vaccination éphémère sera installé dans ses locaux du lundi 13 au mardi 14 septembre et du lundi 20 au mardi 21 septembre, pour les premières injections, et lundi 11 au mardi 12 octobre et du lundi 18 au mardi 19 octobre, pour les deuxièmes injections.
©Audrey ROUXEL. IBN
Comments