La dose de rappel contre le Covid-19 commence à se mettre en place en France, dans un premier temps pour les plus de 65 ans. Les deux premières doses avaient été accompagnées d’effets secondaires variés selon les personnes. Qu’en est-il pour cette troisième dose ?
La vaccination contre le covid-19 progresse en France avec l’introduction de la dose de rappel en octobre 2021. Les plus de 65 ans verront d’ailleurs leur passe sanitaire à cette troisième dose dès le mois prochain.
En Europe, et donc en France, seuls deux vaccins peuvent être administrés en troisième dose pour l’instant : Pfizer et Moderna. Ils ont été choisis pour leur efficacité, mais aussi pour leur plus faible taux d’effets secondaires.
Chez es moins de 30 ans, le risque de myocardite est cinq fois plus faible avec le vaccin de Pfizer. Chez les plus de 30 ans, les deux vaccins semblent se valoir.
Les vaccins AstraZeneca ou Janssen ne sont pas disponibles en dose de rappel pour l’instant. De plus, seuls les plus de 65 ans et les personnes à risque peuvent recevoir cette troisième dose en novembre 2021.
La HAS relève dans son bulletin du 22 novembre que « 102 cas graves ont été rapportés depuis le début des rappels vaccinaux [avec Pfizer] ». 26 décès ont également été recensés, sans que le lien avec le vaccin n’ait pu être directement établi.
Une étude israélienne a étudié la fréquence des effets secondaires après une troisième dose. Le pays a lancé la campagne de rappel en juillet dernier et a donc pu en observer les effets sur la population.
L’étude affirme que 88 % des personnes qui ont reçu une troisième dose du vaccin de Pfizer ont « ressenti des effets secondaires similaires ou moindres qu’après avoir reçu la deuxième injection ». Environ un tiers des vaccinés ont ressenti un effet secondaire, principalement une douleur au bras. Moins d’un demi pourcent ont exprimé des douleurs respiratoires.
Le rappel du vaccin Moderna correspond à une dose réduite de moitié par rapport aux deux premières injections.
L’usage du vaccin Moderna est moins important que Pfizer en France et l’HAS rapporte que « depuis le début du suivi 45 cas graves ont été rapportés après l’injection d’une 3e dose ou d’une dose de rappel [de Moderna]. Les effets indésirables rapportés sont similaires à ceux de la primo-vaccination. »
Dès les débuts de la vaccination contre le Covid-19, des inquiétudes s’étaient élevées autour des effets secondaires potentiels, peu connus alors. Depuis, les autorités de santé ont publié des données sur les conséquences des vaccins en première et seconde doses.
Janssen, Pfizer, Moderna, AstraZeneca… Tous présentent une liste de symptômes assez similaires : douleur sur la zone d’injection, maux de tête, frissons, fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, fièvre, diarrhée. Ces effets sont d’ailleurs assez communs après une vaccination, que ce soit contre le Covid-19 ou la grippe, par exemple. Ils disparaissent normalement au bout de quelques jours.
D’autres événements plus graves, et d’autant plus rares, ont été recensés par les laboratoires après les premières et secondes doses. Ils s’étendent de la paralysie faciale à la myocardite, en passant par la fausse couche chez les femmes enceintes et la thrombose.
Depuis le début de la vaccination en France, un peu plus de 100 000 cas d’effets indésirables ont été signalés. 74 % concernant des conséquences peu graves et 26 % des effets graves. Leur relation avec le vaccin n’a pas pu être établie clairement par l’ANSM.
Comments