Gros succès pour l'exposition "La Chapelle Naude d'Antan " !
- Par © Patrick DUBOIS. IBN
- 25 oct. 2022
- 2 min de lecture
Il y a un an Bresse Louhannais Intercom ( BLI ) inaugurait la bibliothèque de la Chapelle Naude. Ce matin à l'initiative de Valérie Coulon et de Patrick Dubois les deux bénévoles qui s'en occupent avaient décidé comme on dit de " marquer le coup " avec une exposition mise en place et installée par Mémoire de Sornay qui retraçait la vie d'antan à la Chapelle Naude. Parmi les faits marquants à la révolution française, les révolutionnaires ne voulaient pas de commune avec le nom Chapelle, c'est devenue Sâne Morte ! La commune retrouvant son véritable patronyme quelques années plus tard.
En 1780, les cartes Cassini montraient que Chapelle-Naude possédait deux moulins un Sâne ( qui existe toujours ) et un à la Chapelle, mais aussi deux châteaux à Promby dont un est toujours debout et une citadelle à Sâne pour une garnison. En 1811 le bourg tel qu'on le connait aujourd'hui n'existait pas. A cette même date, 28 étangs se trouvaient sur le territoire . Ils ont été asséchés en 1900 car les gens déliraient à cause d'un moustique qui donnait comme on disait à l'époque "la tremblote ". 8 d'entre eux ont été remis en eau.
| De nombreux commerces existaient sur la commune
Au milieu du XXe siècle, Chapelle Naude comptait des écoles construites en 1903 et 1924 , la mairie plus une école de filles au presbytère, 4 cafés, ,3 épiceries, une boulangerie, une pompe à essence, un fabriquant de sabots, une coopérative agricole, le hangar du corbillard devenu depuis le four (Fô ) du comité d'animation et une gare qui a vu passer le tacot entre 1906 et 1939 entre Louhans et Tournus avec un arrêt sur la commune.
| Une exposition riche en documents photographiques
Chapelle-Naude n'a pas été épargné par la guerre en 1939-1945 une trentaine d'habitants y ont été prisonniers et des jeunes de la commune on fait partie du groupe de résistants "Colette" .Les visiteurs très nombreux ce samedi matin ont pu à travers des photos admirer les travaux des champs, les mythes ou réalités comme la Vouivre ou la " méreengueule " plus connue sous le nom de Dame Blanche sans oublier les feux follets sur les étangs ou encore les conscrits qui ont revit la semaine dernière après 20 ans d'absence. A Chapelle Naude, on parlait trois patois celui de Sornay/Louhans avec la langue d'oïl, le Franco-Provençale du côté de Montpont en Bresse et le Chappalât coté Ste-Croix en Bresse. Mémoire de Sornay avait également apporté un mannequin femme habillée d'une robe de fiançailles datant de 1890 portée par Marguerite Duvernay ainsi qu'un breleau et une coiffe que porta Marie Claude Peubey mariée en 1876 à Pierre Vandros. Le vendredi les élèves du primaire furent très intéressés. Leur visite a eu un effet boomerang puisqu'ils ont entrainé leurs parents ce samedi pour qu'ils découvrent à leur tour " la Chapelle Naude d'Antan ".
On notait pour le vernissage la présence de Jean Marc Aberlenc, en charge de la culture à BLI, Sébastien Guigue, maire et des membres du conseil municipal. L'exposition sera visible à la bibliothèque jusqu'au 31 octobre sur rendez-vous au 03 85 75 56 71 ou aux heures d'ouverture de la bibliothèque le samedi de 10h à 12h.
Comentarios