Ce dimanche 27 novembre, sera un jour exceptionnel pour la Confrérie des Poulardiers de Louhans, elle va en effet célébrer ses 60 années d'existence.
Elle a vu le jour le 15 décembre 1962 à l'initiative du sénateur-maire de Louhans Henri Varlot en association avec le syndicat d'initiative ( M. Alleaune ) et l'union commerciale ( Michel Ducrot ) de Louhans. L'amicale réunit deux fois par an ses membres tous passionnés par la culture gastronomique de la volaille de Bresse lors de chapitres.
| Défendre et faire respecter l'AOC / AOP
Cette confrérie a vu le jour afin de pouvoir défendre et faire respecter L'AOC- AOP obtenue en 1957, ( elle fut la première volaille à l'avoir obtenue ) et ce dans le respect des traditions bressanes. Dans les années 1980, les deux Bresse celle de Bourg et de Louhans se réunissent totalement au sein de la confrérie des Poulardiers tout en conservant chacune leur chapitre. Un chapitre de printemps se déroule en juin au château d'Epeyssoles à Vonnas ( Cher à Georges Blanc ) dans l'Ain et celui d'automne le dernier dimanche de novembre dans la cité aux 157 arcades Louhans.
3 grades existent au sein de la confrérie : Chevallier de la belle poule, commandeur et connétable. A ce jour 4000 personnes ont été intronisées tant en France qu'à l'étranger. Parmi ces derniers on trouve des personnes du monde culinaire, de la politique, de la culture, des sportifs ou de simples consommateurs, tous devenus ambassadeurs Bressans de cette belle volaille produite sur le territoire de la Bresse.
| Un chapitre exceptionnel pour les 60 ans !
La semaine dernière la Confrérie a procédé à des intronisation dont celle d'Olivier Chatelain artisan volailler rôtisseur au marché d'intérêt national de Rungis dans le pavillon réservé à la volaille. Une occasion pour la Confrérie des Poulardiers de mettre à l'honneur la volaille de Bresse et en faire une belle promotion. Ces intronisations sont importantes, elles ont des retombées très importantes pour les éleveurs et le monde de la gastronomie n'est pas en reste les chefs voir les très grands chefs appelle cette dernière afin qu'ils puissent eux aussi rencontrer ces éleveurs passionnés.
| Des invités prestigieux pour ces 60 ans
Pour fêter son 60e anniversaire, le chapitre de ce dimanche sera exceptionnel . Julien Clerc en sera le parrain d'honneur et sera nommé popur l'occasion Grand Amabssadeur dela volaille de Bresse. On notera aussi la présence du footballeur Jean Tigana de Davy Tissot, Chef cuisinier Bocuse d'Or 2021 , Antoine Westermann, 3étoiles au guide Michelin ou encore le traiteur intraitable Pierre Martinet. 37 nouveaux chevallier seront ainsi intronisés durant deux heures au théâtre municipal après être passé par l'Hôtel-Dieu. S'en suivra comme le veut la coutume, un grand repas au palace Pierre Provence où là encore la volaille de Bresse sera mise à l'honneur cela va de soi.
La confrérie des Poulardiers se porte bien. Pour son président Rémi Gauthier" on est fier , elle vit bien , nous sommes demandés aux quatre coins de la France , mais aussi au salon de l'Agriculture à Paris ou au SIRHA à Lyon, . Nous sommes très fiers de cette réussite pour nos éleveurs de volaille de Bresse et pour notre région ".
Prochain rendez-vous pour les Glorieuses de Bresse à Louhans le samedi 17 décembre 2022
Comments