La tempête Aurore a soufflé toute la nuit sur la Bretagne et la Normandie, avant de se décaler vers les Hauts-de-France puis les départements de l’Est. De nombreux dégâts sont à signaler ce jeudi 21 octobre au matin. Les effets de ce premier coup de vent automnal ont été ressentis en région parisienne, mais aussi au Royaume-Uni.
Le coup de vent qui balaie le nord de la France depuis mercredi 20 octobre en après-midi a progressé vers l’est dans la nuit de mercredi à jeudi, amenant météo France à placer jusqu’à 17 départements en vigilance orange aux vents violents ce jeudi 21 octobre, à 6 heures. Vers 9 heures, l alerte a été levée dans les trois derniers départements où elle était encore activée : les Ardennes, la Marne et la Meuse.
Les rafales, qui ont atteint plus de 150 km/h par endroits, ont provoqué de nombreux dégâts dans leur sillage. Des chutes d’arbres, notamment dans la région de Quimperlé (sud Finistère) ont entraîné des coupures de routes.
Des toitures se sont envolées, comme dans le secteur de Rostrenen (Côtes-d’Armor). Des coupures d’électricité ou des chutes au sol de lignes téléphoniques ont également été signalées.
En début de matinée, 250 000 foyers étaient privés d’électricité selon Enedis, dont 80 000 en Normandie. La circulation des trains a également été interrompue dans cette région.
Bien que non concernés dans un premier temps par l’alerte météo, les départements de la région parisienne ont également été touchés par « Aurore ». Effondrement de cheminées, arbres déracinés ou panneaux de signalisation endommagés sont à déplorer, mais les services de secours n''enregistrent, pour l’heure, aucun bilan humain.
Vers minuit, la dépression « Aurore » était centrée au nord du Cotentin, a indiqué Météo France. Météo France précisait avoir relevé dans les trois heures précédant ce bulletin des rafales de 150 km/h au Cap de la Hève (Seine-Maritime), 143 km/h à Granville (Manche), 131 km/h à Barneville (Manche), 125 km/h à l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor) et à Belle Île (Morbihan), mais aussi 108 km/h à Rouen (Seine-Maritime) et 106 km/h à Caen (Calvados).
Plusieurs ponts ont vu leur circulation limitée à certains types de véhicules comme le pont de Cheviré à Nantes, voire ont été totalement fermés, comme le viaduc de Calix dans l’agglomération de Caen.
La tempête n’a pas épargné l’autre côté de la Manche. Les côtes britanniques ont été secouées par les rafales. Embarcations et jetées ont été submergées par les vagues dans plusieurs villes portuaires des Cornouailles.
Kommentarer