Louhans : Le cirque Crone finalement autorisé à faire ses représentations
- Par © Alexis BISSON avec © Patrick DUBOIS. IBN
- 30 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2022
Après l'annulation par la Mairie de Louhans mercredi en raison du non respect de la procédure d'installation, après avoir fourni les documents nécessaires. Les trois spectacles du cirque Crone du vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril sont finalement autorisés.

Comme tous les chapiteaux ce dernier s'est installé place de la Charité. Mais mercredi après-midi, à 30 minutes de la représentation, on s'agitait beaucoup à l'arrière du chapiteau où la direction devait donner des explications au sous-préfet de Louhans , Philippe Deborde, au maire Frédéric Bouchet, accompagnés des gendarmes de la brigade de Louhans et de la police municipale. Tout ce beau monde était là pour constater que le cirque Crone n'avait pas respecter de nombreuses contraintes avant de s'installer.
| Le cirque n'était pas en règle
Premièrement, la municipalité doit être prévenu une semaine avant l'installation du chapiteau sur le domaine public, une commission de sécurité pour le chapiteau et l'accueil du public doit passer rien n'a été fait dans ce sens au mépris de la loi. De plus l'affichage de l'annonce de la venue du cirque Crone est contraire à la loi sur la pollution visuelle, les policiers municipaux ont du enlevé une centaine de ces affiches sans parler des 4X3 dangereux pour la visibilité. Une discussion vive mais courtoise c'est engagée entre les autorités compétentes et la direction du cirque, alors que les premiers spectateurs rentraient sous le chapiteau .
| Le Maire décide d'annuler la représentation
Après 35 minutes de palabre, le maire Frédéric Bouchet après avoir publié un arrêté municipal, annulait ( comme le lui permette ces pouvoirs de police en la matière ) la représentation de ce mercredi 16 heures vu les diverses infractions constatées et le non passage d'une commission de sécurité sous le chapiteau. Le public déjà rentré était contraint de ressortir du chapiteau désappointé de n'avoir pu assister au spectacle. Le cirque Crone doit se produire, vendredi 1er avril à 18 heures, samedi 2 avril à 16 heures et dimanche 3 avril à 15 heures. Une réunion avec présentation des papiers de conformités du chapiteau est prévue ce jeudi entre le maire et la direction du cirque, Frédéric Bouchet prendra ensuite sa décision pour savoir si oui ou non, il autorisera les 3 prochaines représentations du cirque Crone pour ce week end. Il est vrai qu'après la pandémie, les cirques ont besoin de travailler, mais ils doivent quand même respecter la législation en cours pour éviter ce genre de désagrément et voir repartir des spectateurs dont beaucoup d'enfants déçus de ne pas profiter d'un moment magique qu'est un spectacle de cirque.
| La Mairie autorise finalement les spectacles
Après l'annulation par la Mairie de Louhans mercredi en raison du non respect de la procédure d'installation, après avoir fourni les documents nécessaires. Les trois spectacles du cirque Crone du vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril sont finalement autorisés.
コメント