Les dossiers de renouvellement de cartes d’identité de plusieurs habitants de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly se sont retrouvés bloqués, car le nom de la commune ne tient pas sur les nouveaux documents au format d’une carte bleue.
Les habitants d’un petit village de la Somme devront patienter avant d’avoir la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) au format d’une carte bleue dans leur portefeuille. Non pas qu’ils ne puissent pas prendre rendez-vous à la mairie pour l’obtenir, ou que trop de demandes s’empilent sur le bureau du service qui les traitent. Si plusieurs de leurs dossiers ont été bloqués, c’est en raison du nom même de la commune dans laquelle ils vivent.
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly : trente-huit caractères, soit quelques-uns de trop pour tenir sur le nouveau format de la CNI, plus petit que le précédent. Ce problème, inattendu, a causé quelques désagréments à certains administrés de cette commune de 1 300 habitants.
Avertie , la commune a finalement conseillé à toutes les personnes dont les demandes n’étaient pas urgentes d’attendre que le ministère de l’intérieur règle le problème.
Car Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly est loin de détenir le record : plus d’une dizaine de localités ont des toponymes comptant plus de caractères encore, parmi lesquels Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne (Côte-d’Or), Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (Calvados) ou encore Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne).
En attendant, dans le cas des Croisiens, une solution a été trouvée pour les situations « urgentes », comme le passage d’un examen : délivrer une carte provisoire sur laquelle le nom du village est amputé de six caractères et devient « Saint-Quentin-Motte-Croix-Bailly ». A défaut de se retrouver dans une situation jugée suffisamment « urgente » pour bénéficier de cette carte provisoire, il est possible de demander l’obtention d’un passeport. Mais la requête est alors payante, et parfois plus longue.
Comments