top of page

Lorient: Le festival international du film de Groix.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2021

La 20e édition du Fifig commencera mercredi 18 août 2021. Au Fort du Gripp et dans le bourg de Groix avec pour thème « Regards d’îliennes ». Projections, débats, concerts, expositions, dédicaces.


« Pour cette 20e édition du Festival international du film insulaire de Groix (Fifig) (Morbihan), nous avons choisi de parler des femmes îliennes en tant que telles, de leur mode de vie et de leur façon d’investir leurs îles, et de donner la parole à des réalisatrices insulaires » explique Audrey Pesché, directrice artistique du Festival.

« Nous avons voulu focaliser l’attention sur ces deux problématiques : la place des femmes dans les luttes insulaires et les combats d’îliennes pour s’émanciper des rapports de domination. »


Le festival propose trois projections-débats intitulées « Elles tournent », en présence de plusieurs réalisatrices. Une soirée thématique sur la cinéaste afro-cubaine Sara Gomez est également prévue, et une autre sur la cinéaste philippo-américaine Ramona S.Diaz, dont le film A thousand Cuts sera projeté pour la première fois en France. Sans compter les films et les courts-métrages en compétition. Un programme riche et pour tous, y compris les jeunes notamment à travers l’organisation du Jury Jeune du Fifig qui existe depuis déjà sept ans, avec 6 fictions et 10 documentaires.


Laurent Morisson, directeur artistique, s’est aussi concentré sur une programmation féminine : Elida Almeida du Cap-Vert, la chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin, et Oriane Lacaille de la Réunion. « Je recherche toujours des représentants de la musique insulaire du monde avec au moins un représentant de la musique bretonne, comme l’excellent groupe Ndiaz cette année », précise-t-il. Les Renavis de Groix seront aussi présents, dimanche 22 août, avec leurs chants de marins et leurs reprises de chansons françaises.


Le propose également des expositions, des ateliers de sérigraphie, d’initiation au breton, de bricolage et de journal mural. Un stand sera également installé dans le village du festival au fort du Gripp pour écouter des podcasts de Women of the seas et se laisser aller à des siestes radiophoniques. Radio Balises accompagnera le festival tous les jours, de 12 h à 14 h, en direct de la terrasse des fumaisons de Groix, à Port-Tudy. La librairie l’Écume accueillera six auteurs pour des séances de dédicaces. Enfin, trois soirées seront dédiées au travail que Lucien Gourong avait entamé l’an passé pour le festival, deux concerts illustrés et un spectacle avec le Circassien.



©Audrey ROUXEL. IBN

Commentaires


logo 1_edited.jpg

Inscrivez vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Blanc Icône Instagram
  • TikTok
  • YouTube
  • X

Rejoignez-nous sur mobile !

Téléchargez l'appli Spaces by Wix et rejoignez « Infos Bresse News » pour toujours rester informé, où que vous soyez.

Scanner le code QR pour rejoindre l'appli
Téléchargez l'appli sur l'App Store
Téléchargez l'appli sur Google Play
IMG_5295.PNG

© 2016 - 2023 infos bresse news le groupe, Tous droits réservés.

bottom of page