top of page
Par IBN

Marseille: Une partie des déchets plastique s’est diluée en mer.

Les opérations de nettoyage continuent sur les côtes et en mer, une semaine après les intempéries, mais la préfecture maritime de Méditerranée a prévenu que la majorité des déchets plastique s’étaient déjà dilués et déposés au fond de la mer.


Des élus de la Mairie de Marseille avaient dénoncé un "écocides" face au spectacle des plages de la cité phocéenne jonchées de détritus. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville le 4 octobre ont charrié des tonnes de déchets, accumulés dans les rues en raison de la grève des éboueurs, sur les côtes et en mer. Mercredi, c’est le mistral qui s’était levé, dispersant partout les montagnes d’ordures qui débordent dans certains secteurs des 92 communes de la métropole.


Une semaine après, les marins-pompiers de Marseille et de nombreux bénévoles continuent de nettoyer la côte, mais il est déjà trop tard pour enrayer une partie de la pollution au plastique en Méditerranée. La préfecture maritime de la Méditerrannée a réalisé vendredi une patrouille de surveillance entre Martigue et La Ciotat pour rechercher d’éventuelles concentrations de déchets à récupérer en mer. « Ce vol n’a détecté aucune pollution de surface », a conclu la préfecture dans un communiqué de presse, mais il ne s’agit pas nécessairement d’une bonne nouvelle.


Les élus municipaux ont accusé la métropole, chargée de la propreté et de la gestion des déchets, de ne pas avoir su anticiper cet épisode météorologique exceptionnel mais prévisible, en faisant ramasser les ordures en urgence. La préfecture avait réquisitionné des éboueurs jeudi pour ramasser les « milliers de tonnes de déchets » toujours présentes dans les rues de la Métropole Aix-Marseille-Provence, avant que la CGT n’annonce vendredi qu’elle suspendait son mouvement de grève.


Dimanche, les marins-pompiers ainsi que plusieurs associations ont à nouveau organisé des opérations de ramassage de déchets dans la mer, selon France bleu Provence, récupérant plusieurs dizaines de tonnes de détritus.


Le Syndicat mixte du bassin versant de l’Huveaune (SMBVH) et l’association Odysée Green avaient également appelé les citoyens à venir nettoyer ce week-end les berges de l’Huveaune. En crue lors des intempéries, ce fleuve a débordé de son lit et emporté des tas de détritus, y compris des bouteilles de gaz, des frigos, des pièces d’automobiles… Les deux jours de travail samedi et dimanche n’ont pas suffi à tout nettoyer et Odysée Green prévoit encore au moins deux jours de ramassage, précise la radio locale.


Au lendemain des intempéries, des bénévoles s’activaient déjà sur les plages pour ramasser les déchets restés sur la côte ou rapportés par le vent.



Comments


bottom of page