Face à la pandémie et à l’absentéisme dû au Covid-19, le centre hospitalier Guillaume-Régnier a dû prendre des mesures exceptionnelles.
« Pour faire face à une accélération significative du nombre de patients, de résidents et des professionnels positifs à la Covid 19, le centre hospitalier Guillaume-Régnier a déclenché ses plans blanc et bleu le 3 janvier dernier, indique la direction de l’établissement dans un communiqué. Des mesures exceptionnelles et limitées dans le temps sont réévaluées régulièrement au regard de l’évolution de la situation sanitaire. Les équipes de terrain sont engagées pour assurer la continuité des soins. Le CHGR est totalement mobilisé pour assurer l’accueil en hospitalisation et en ambulatoire des patients et résidents, qu’ils soient atteints de la Covid ou non. »
L’établissement doit aussi prendre en compte l’absentéisme des professionnels soignants en ayant recours à de nombreuses mesures : « La compensation sur la base du volontariat de l’absentéisme impromptu avec le paiement des heures supplémentaires, le recrutement d’étudiants le week-end, l’allongement des horaires de travail de journée, la diffusion d’offres d’emploi. » Des démarches qui se sont révélées insuffisantes. « Il a donc été décidé, en concertation avec la communauté médicale et l’encadrement, de modifier temporairement les organisations de travail des professionnels infirmiers et aides-soignants affectés dans les unités d’hospitalisation temps plein de psychiatrie adulte et à la maison d’accueil spécialisée à compter du 21 janvier 2022 et jusqu’au 8 février 2022. » Des mesures temporaires et provisoires. « La direction réévaluera cette organisation selon la situation épidémique avec la communauté médicale et l’encadrement. »
Comments