top of page
Par © Patrick DUBOIS. IBN

Retour gagnant pour la foire de Lons le Saunier


Le Maire de Lons © Patrick DUBOIS. IBN

La foire de Lons le Saunier c'est une longue histoire. De 1952 à 1986 le comité des fêtes qui a vu le jour en 1950 créé un évènement commercial qui s'installera chaque mois de mai sur la place de Verdun, du 11 novembre et de la Chevalerie sur une surface de 700 m2. La guerre vient de s'achever et le pays tente de se reconstruire et les familles jurassiennes et alentours pensent à s'équiper pour profiter du confort après ces années de guerre. Ce sera ce qu'on a appelé le début des 30 Glorieuses.


| Une foire qui a débuté en 1952


La foire exposition était un rendez-vous incontournable et la ville préfecture devenait le centre du département. Clos par une palissade, les visiteurs pouvaient découvrir jusqu'à 200 exposants selon les éditions. On trouvait de tout à la foire exposition : ameublement, des vignerons, de l'équipement pour la maison, de l'habillement ou encore du matériel agricole. Chaque année près de 35000 visiteurs se précipitaient sur la foire pour venir y faire bonnes affaires et profiter de ce qu'on appelait "les prix foire ".


Au fil des ans, la voiture et le stationnement commencèrent à poser problème sans parler de la circulation dans Lons ou encore le bruits ou les diverses nuisances ont décidé la municipalité de l'époque de chercher une autre solution pour cet évènement.

En 1987, Juraparc vient d'être achever et hop la foire déménage dans cette nouvelle enceinte impersonnelle et l'ambiance d'antan se perd avec elle. Finies les déambulations dans les allées de l'ancienne foire qui permettaient aux public de venir se balader durant leur pause casse-croûte à midi. Juraparc situé en sortie de ville, le lieu n'attire plus le public comme par le passé, mais il faut dire aussi que les modes de consommations commencent à changer, plus à rien à voir avec les années 1950. Plusieurs moutures de foire ont été essayées sans grand succès et quand Juraparc a pris feu en 2015, la foire a été stoppée net !


| Le grand retour de la foire en cette année 2022


Après sa reconstruction Juraparc a servi de centre de vaccination pour la COVID 19. Avec le retour de la foire du 13 au 15 mai 2022 et comme le dira le maire de Lons Jean Yves Ravier " c'est enfin le vrai départ de cette salle qui doit servir à de telles manifestations, concerts et autres rendez-vous culturel " L'agence My production basée en Franche-Comté à Salins les Bains et à Belfort a proposé durant le confinement à la ville de Lons et à ECLA (Espace communautaire Lons Agglomération, communauté de communes) de relancer la foire de Lons. En ces temps moroses pour le commerce, cette manifestation avait pour but de le relancer.


110 exposants tous Jurassiens ont décidé de relever le challenge et durant 3 jours tout ce que compte le Jura dans les domaines de la gastronomie, de l'ameublement, de la décoration, du bien être, de l'automobile, du tourisme sont venus s'exposer. La ville de Lons, ECLA, d'autres communes du Jura ont également installés des stands pour faire connaître leurs activités envers la population.


| Un partenariat entre My production, la ville de Lons-le-Saunier et ECLA


Cette foire n'a pas oublié l'écologie en donnant à l'évènement une dimension éco-responsable avec suppression de la moquette dans les allées, avec l'instalaltion de bornes de tris pour les déchets, le développement durable était au coeur des préoccupations des organisateurs.


Durant trois jours des animations ont été proposés aux jeunes et moins jeunes comme la venue d'Elsa Bois de "Danse avec les stars " qui a attiré la foule le samedi après midi, sans oublier des jeux concours qui verront les heureux gagnants partir avec des entrées pour Disneyland Paris ou des lots offerts par les exposants.


Cette foire a signé son retour avec un grand succès populaire, l'entrée était gratuite, volonté de My production, elle a su valoriser les artisans, les commerçants et les associations du Jura. Véritable lieu d'échange, elle signe un retour gagnant grâce à l'équipe jeune, dynamique et professionnelle de My Production autour de Mikaël Yanardag. Nul doute que My Procuction, la ville de Lons le Saunier et ECLA ( communauté de communes ) repartiront ensembles pour une nouvelle aventure en 2023 et redonner à cette foire de Lons le Saunier ses lettres de noblesses obtenues dans les années 50,60 et 70 et perdues hélas depuis, c'est tout le mal que l'on peut souhaiter à cette belle manifestation qui regroupe les Jurassiens chaque mois de mai depuis des années.

.


Comments


bottom of page