SPECIAL : Un incendie à l'église de Champagnat (71) maitrisé par les pompiers
- Par © Alexis BISSON. IBN
- 16 nov. 2022
- 1 min de lecture

Plus de peur que de mal à Champagnat. L'église qui était en cours de rénovation a été victime d'un incendie peut avant 17 heures ce mercredi. L'intervention a mobilisé beaucoup de sapeurs-pompiers venus de Saône-et-Loire et de St Amour dans le Jura.
| Le confessionnal touché
D'après les premières constatations, le feu serait partie du confessionnal situé à l'entrée de l'édifice religieux. Quelques objets ont été détruits par les flammes mais une grande partie à malgré tout pus être sauvés, notamment des tableaux grâce à l'intervention des pompiers.
| L'intervention d'un pompiers volontaire sauve l'édifice
C'est en effet grâce à l'intervention d'un sapeurs-pompiers volontaire de Lons-le-Saunier qui se trouvait sur place en civil pour une inhumation que le bâtiment a pu être sauvé, empêchant ainsi les flammes de se propager à d'autres partie de l'église.
"J'ai vu de la fumée qui sortait de l'église, je n'ai alors pas hésitez une seule seconde et j'ai appliqué les premiers gestes que je pouvais faires".
Antonin, témoin direct de l'incendie
| Certaines poutres endommagées
Avec l'aide d'artisans locaux des étais seront installés à l'entrée de l'édifice pour permettre de consolider la structure. L'église sera fermée au public pour une durée indéterminée.

| Des travaux récemment achevés
Depuis quelques moins, Champagnat patrimoine avait engagé de gros travaux de rénovation sur le toit en lauzes de l'édifice religieux. Ce début d'incendie aurait pu anéantir les travaux récemment achevés. Les causes de l'incendie restent pour l'instant inconnues, une enquête de gendarmerie a été ouverte.
Comentários