Les températures ont brusquement chuté ce lundi 22 novembre 2021 et cette situation va se poursuivre toute la semaine. De fortes tombées de neige sont prévues dans les Pyrénées, les Alpes du Sud et le sud du Massif Central. Les prévisionnistes parlent d’un « hiver précoce ».
Sortez gants, bonnets et écharpes, le froid est arrivé ! Ce lundi 22 novembre 2021, une forte bise s’est abattue sur le nord de la France, qui renforce la sensation de froid. En cause : un anticyclone situé sur l’Irlande. Dans son mouvement rotatif, il entraîne la bascule du vent au secteur nord-est. Un phénomène de « descente d’air polaire » se produit alors : il indique la provenance d’une masse d’air froid venant du pôle, sans pour autant caractériser des températures « polaires ».
Concernant cette baisse soudaine des températures, ce n’est pas une « vague de froid », explique Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, cette expression n’étant employée que lors de périodes où les températures sont inférieures à 5 °C pendant plusieurs jours, avec de fortes gelées. Les prévisionnistes parlent dans cette situation d’« hiver précoce », mais « il avait déjà fait assez frais ces derniers jours, ce n’est pas une chute des températures brutales », fait remarquer Patrick Galois.
Mardi 23 et mercredi 24 novembre, au réveil, les valeurs négatives domineront et le temps sera sec, notamment sur la Bretagne, les Hauts-de-France, la Normandie et le Grand Est. L’après-midi, les maximales ne dépasseront pas les 10 °C, y compris dans le Sud-ouest. Des températures qui sont inférieures de moitié aux normales de saison.
Dès mercredi, de fortes tombées de neige sont attendues dès 1 200 m dans les Pyrénées tandis que d’importants cumuls de pluies devraient s’abattre sur le département du Languedoc-Roussillon, essentiellement.
Jeudi ces fortes pluies se généraliseront à l’ensemble du pourtour méditerranéen. Il neigera beaucoup sur les Alpes du sud et le sud du Massif central.
Vendredi une perturbation arrivera de l’Angleterre, indique Patrick Galois. De la pluie tombera sur la Manche puis la perturbation descendra vers le sud. « De la neige tombera en montagne, même en basse altitude », note le prévisionniste, avec un risque de neige en plaine, notamment dans le Grand Est.
Selon les prévisionnistes de la Chaîne Météo, il est probable que cette séquence assez froide et instable se poursuivre et qu’elle se prolonge jusqu’au début du mois de décembre, dans un flux orienté au secteur nord-ouest cette fois-ci. « Cette période serait favorable à d’abondantes chutes de neige sur tous nos massifs en raison de ce flux de nord-ouest froid et humide », précise la Chaîne Météo.
コメント