top of page
Par © Patrick DUBOIS. IBN

Louhans : Un marché de Pâques ensoleillé et noir de monde !

Dernière mise à jour : 19 avr. 2022

Il y a bien longtemps dans la vie d'avant que nous n'avions pas vu autant de monde sur le marché hebdomadaire du lundi à Louhans .


Des milliers de personnes étaient présentes en ce lundi de Pâques et au milieu de la matinée, il devenait compliqué de se frayer un passage dans les différentes allées du marché sans compter la chance de trouver une place pour stationner. Du monde comme jamais pour le plus grand plaisir des commerçants présents. Ce marché était tellement attendus ,que le placier avait à ses "trousses " plus d'une trentaine de commerçants non sédentaires qui bataillaient pour tenter de trouver une place et s'y installer à 8 heures du matin.


| Le lait et l'élevage à l'honneur

De plus la fête du lait fêtait son retour ce lundi, mais aussi le concours de vaches montbéliardes et prim'holsteins sans oublier les produits du terroir, exposition d'engins agricoles et restauration le midi avec entrecôtes frites proposées par les jeunes agriculteurs de Louhans. Le plaisir de retrouver un vrai et beau marché, même si les volaillers faisaient un peu défaut, le ministère de l'Agriculture ayant refusé d'accorder une dérogation malgré les demandes de madame la députée Cécile Untermaier ou du maire Frédéric Bouchet. C'est bien dommage et c'est mépriser la qualité du travail fait par les éleveurs, le ministère ferait mieux de s'attaquer de plein fouet à l'élevage industriel qui est une source de prolifération de la grippe aviaire bien plus importante que nos célèbres volailles de Bresse élevées en plein air !


| Un voyage au pays des saveurs


Autour de l'église et ses alentours , les fruits et légumes aux couleurs multicolores, côtoyaient la vanille de Madagascar, les dattes d'Iran, le bon pain, les délices des étangs, les fromages, les saucissons, le miel, produits "bios " et autres fruits secs. Les traditionnels camelots donnaient de la voix pour tenter de vendre leur matériel sans oublier les enfants à la recherche d'un joli ballon gonflé à l'hélium. Avec l'arrivée de l'été, les vêtements plus légers faisaient leur apparition sur les portiques accompagnés par endroits d'accessoires de mode. Les amoureux des plantes , plantations, arbres fruitiers ont également trouvé leur bonheur sur ce marché.


| Prochain grand marché pour la Pentecôte


Avec cette foule, c'est un retour à la vraie vie, même si l'on croisait encore des personnes par précaution portant un masque. Ce marché de Pâques 2022 restera certainement dans les annales du fait de sa fréquentation, fréquentation qui pourrait encore augmenter le lundi 6 juin, lors du non moins traditionnel marché de Pentecôte qui lui aussi reviendra après deux ans d'absence avec en prime normalement le retour d'une des plus belle fête foraine de la région, place de la Charité.


Kommentarer


bottom of page