Découvrez tous ce qui a marqué l'actualité en Bresse sur l'année 2022.
- LE 04 MARS 2022 -
"Secrets d'Histoire" en tournage sur Sainte-Croix En Bresse
Durant deux jours les 1er et 2 mars une équipe de télévision avec Mélanie des Monstiers ( journaliste ) est venue à Sainte-Croix-en-Bresse pour y inclure un reportage pour un prochain numéro de " Secret d'histoire ", consacré à d'Artagnan , émission présentée par Stéphane Bern.
Des contacts avaient été pris avec l'association d'Artagnan à la mi-février pour avoir des éléments sur Anne Charlotte de Chanlecy, sur l'association d'Artagnan, la route européenne et la commune suite à quoi Mélanie des Monstiers décide de venir tourner en Bresse auprès de l'association et du propriétaire du château après accord de celui-ci.
Pour la commune cette visite constituera une belle promotion et permettra une visibilité historique, patrimoniale et touristique sur une chaîne nationale et ce dans le cadre d'une émission qui réunis de nombreux téléspectateurs. Quant aux membres de l'association d'Artagnan avec ce reportage, ils se félicitent qu'un temps soit consacré à Anne Charlotte de Chanlecy, personnage méconnu et très souvent oubliés des reportages ou publications. " Secrets d'Histoire " consacré à D'Artagnan devrait être diffusé fin 2022 ou début 2023 sur France 3.
Par © Patrick DUBOIS. IBN
- LE 13 MARS 2022 -
Adeline Guillemaut lauréate 2022 du prix Bressenews
Depuis 2019 , le prix Bressenews est décerné à un ou une journaliste, auteur ou écrivain pour l'ensemble de sa carrière et son attachement à la Bresse.
En cette année 2022, le jury a décidé à l'unanimité de décerner ce prix honorifique à Adeline Guillemaut. Son attachement à la Bresse Bourguignonne ne fait aucun doute. Ses nombreuses activités dans le monde associatif sont là pour en témoigner. Un de ces fleurons est l'espace d'Artagnan à Ste-Croix en Bresse où avec les bénévoles Adeline s'attache à perpétuer le souvenir de Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan et de son épouse baronne de Ste-Croix Anne Charlotte de Chalency, inhumée dans la chapelle Seigneuriale de l'église bressane. Adeline a également contribuer à la réalisation de la route européenne d'Artagnan qui part de Lupiac, patrie d'origine du mousquetaire jusqu'à Maastricht au Pays Bas où il est mort durant le siège de la ville en passant cela va de soi par Ste-Croix-en-Bresse.
Adeline est également présidente de Brixia qui est la fédération des associations historiques et scientifiques de la Bresse Bourguignonne. Elle a également oeuvré dans le monde de la culture tant à Orbagna à la Caborde, à Louhans au sein de l'office de tourisme du pays de la Bresse Bourguignonne , mais aussi à Romenay sans oublier sa présidence de la confrérie des Poulardiers de la volaille de Bresse depuis 2020.
Par © Patrick DUBOIS. IBN
- LE 16 MARS 2022 -
Incendie à Louhans : les flammes ont dévasté la toiture
A l'angle de la Grande Rue et de la rue de l'église au dessus de la bijouterie Rosset. Les dégâts sont déjà très importants. D'épaisses fumées se dégagent et une trentaine de pompiers sur place. L'un d'entre eux a été blessé. Le feu serait parti d'une chambre située à l'étage où il n'y avait personne. A cette heure l'incendie est maîtrisé. Tous les occupants des lieux ont été évacués . GRDF et Enedis le gaz et l'électricité sont sur les lieux ainsi que le Sous-Préfet Philippe Debordes, Jacques Mougenot 1er adjoint et de nombreux gendarmes.
Par © Alexis BISSON avec © Patrick DUBOIS. IBN
- LE 18 AVRIL 2022 -
Louhans : Un marché de Pâques ensoleillé et noir de monde !
Des milliers de personnes étaient présentes en ce lundi de Pâques et au milieu de la matinée, il devenait compliqué de se frayer un passage dans les différentes allées du marché sans compter la chance de trouver une place pour stationner. Du monde comme jamais pour le plus grand plaisir des commerçants présents. Ce marché était tellement attendus ,que le placier avait à ses "trousses " plus d'une trentaine de commerçants non sédentaires qui bataillaient pour tenter de trouver une place et s'y installer à 8 heures du matin.
Par © Patrick DUBOIS. IBN
Comments