top of page
Par © Patrick DUBOIS. IBN

PAGE SPECIALE : Le Musée du vélo à St-Usuge, le musée Passion de Jean-Pierre Jouvenceau

Dernière mise à jour : 13 nov. 2022

Le musée du vélo a ouvert ses portes le 15 juillet 2000 à St-Usuge en Saône et Loire. Jean-Pierre Jouvenceau et son épouse Odile arrivaient de Beaune et trouvaient la vie dans la commune nettement moins vivante que dans une des capitales des vins de Bourgogne.

© Patrick DUBOIS. IBN

Passionné de vélo depuis toujours, il fut lui-même coureur, il décide d'ouvrir un musée pour célébrer " la petite reine ". Il a commencé à faire les puces, les brocantes et puis petit à petit il a pu grâce à sa ténacité et sa sincérité en faisant la tournée des hôtels récupérer d'autres objets comme des casquettes, bidons de grands coureurs, de marques prestigieuses. Chaque année Jean Pierre Jouvençon enrichi sa collection. Dans ce lieu depuis 22 ans, il propose un thème différent comme" le Tour de la Soif en 2019 " cette année 2022 ce sont " Les départs du Tour de France " et pour 2023 ce sera " le Tour en chansons " car de nombreux accordéonistes comme Yvette Horner, André Verchuren, Aimable ont parcouru les routes de France avec leurs accordéons mais aussi des chanteurs et chanteuses comme Annie Cordy, Bourvil etc. A une certaine époque il y avait même des galas dans les villes étapes, mais avec la professionnalisation et la mondialisation du cyclisme ces choses ont hélas disparu.

© Patrick DUBOIS. IBN

Ce musée vous permettra de découvrir 17 vélos de champions, des maillots en laine du début au maillot du XXIe siècle ayant appartenu à Peter Sagan et remis par David Lappartient le patron de l'UCI ( union cycliste internationale ) , Jean François Bernard mais aussi le maillot de champion du monde à Sallanches de Bernard Hinault dit " Le Blaireau " qui sera à Vulbas dans l'Ain en octobre prochain avec Bernard Thévenet pour une exposition " Ain Vélo Vintage ". Le musée rendra d'ailleurs hommage en 2025 à ce dernier pour les 50 ans de la première victoire du coureur Bourguignon en 1975 dans le Tour de France où il est venu à bout d'un certain Eddy Merckx dit " le Cannibale ". On y trouvera des accréditations de courses, plaques émaillées, carte de parcours de la Grande Boucle comme en 1959 où le tour était passé à Louhans lors de l'étape Annecy-Chalon sur Saône.

© Patrick DUBOIS. IBN

La passion de Jean-Pierre Jouvenceau pour le vélo Italien est visible au musée, il a d'ailleurs rendu hommage à deux géants transalpins comme Bartalli et Coppi, dont le fils est venu à St-Usuge. 12 évènements majeurs ont été créés par Jean Pierre Jouvenceau, le dernier étant le parrainage de la dernière Route de Saône et Loire pour un contre la montre qui s'est déroulé à Louhans en juin dernier.


| Le Tour de France fera-t-il enfin étape à Louhans ?


On sait que Christophe Prudhomme le boss de ASO ( Amaury Sport organisation) aime à célébrer lors des étapes du Tour des évènements historiques, politiques, patriotiques. Or en 2024 on va célébrer les 400 ans de la naissance de la baronne de Ste-Croix en Bresse Anne Charlotte de Chanlecy née en 1624 et qui épousa le 5 mars 1659 Charles de Batz-Castelemore mousquetaire du roi et plus connu sous le nom de d'Artagnan. Pour rappelle Anne Charlotte de Chanlecy repose à l'intérieur de l'église de Ste-Croix en Bresse, voilà un évènement qui pourrait faire basculer l'histoire du vélo à Louhans si chacun pousse dans la même direction pour obtenir une étape de la Grande Boucle pourquoi pas en 2024, mais il ne faut pas traîner ! On sait Louhans capable d'organiser ces évènements cyclistes, la ville a déjà accueilli le Tour de L'Avenir et le critérium du Dauphiné Libéré.

L'affiche de l'édition 2022 / Image Dijon congresxpo

Ce week-end Jean-Pierre Jouvenceau sera un des invités à Dijon pour le 2eme salon du vélo qui se tiendra à Congrexpo les 16, 17 et 18 septembre 2022. Sur 100m2 Jean-Pierre Jouvençon proposera aux visiteurs de découvrir des vélos, combinaisons tout terrain, maillots, articles de presse signés Antoine Blondin, Robert Chapatte ,Pierre Chany retraçant le passage du Tour à Dijon, la cité ducale qui n'a plus reçu le Tour de France depuis 1991.

Adeline Guillemaut et Jean-Pierre Jouvenceau lors de la présentation de son livre "Roue Libre". Photo / JSL Michel SYLVAIN

A rappeler que la visite du musée du vélo à St Usuge est gratuite, elle permet aux amoureux de la petite reine de faire un voyage dans le passé, le présent et de l'avenir du vélo dans le monde. On vient quelques fois de loin pour visiter cet écrin cycliste, cet été Jean-Pierre Jouvençon a eu des visiteurs Chinois, Brésiliens, d'Amérique Latine, de Belgique, de Suisse. Pour tout savoir sur l'histoire du musée, Jean-Pierre Jouvenceau a avec l'aide D'Adeline Guillemaut cueilleuse de Mémoire publié un livre " Roue Libre " où il raconte l'histoire de son passionnant musée du vélo.




 

Musée du vélo à St-Usuge ouvert du 1er juin au 30 septembre , chemin des Vernays. Téléphoner pour rendez-vous au 03 85 72 12 18.

 




9 vues0 commentaire

コメント


bottom of page