top of page
Par © Patrick DUBOIS. IBN

PAGE SPECIALE : Rendez-Vous du 1er au 23 Juillet 2023 pour la 110e édition du Tour de France

Les amoureux de la Grande Boucle avaient rendez-vous au palais des Congrès pour la présentation 2023 de la Grande Boucle et du tour féminin avec Zwift.

La présentation du Tour de France 2023 s'est déroulée au Palais des congrès de Paris. © Patrick DUBOIS. IBN

Christian Prudhomme directeur chez les hommes et Marion Rousse, chez les dames ont présenté aux 3720 personnes présentes le tracé des deux parcours en présence de championnes et champions qui seront en lice cette année comme Pocajar ,David Gaudu, Evita Muzic, la Jurassienne ou Annemiek Van Vleuten lauréate de la première édition l'an dernier à la Planche des Belles-Filles. D'anciens grands champions comme André Darrigade, Bernard Hinault, Bernard Thévenet étaient présents et deux disparus ont été ovationnés le grand Raymond Poulidor et le regretté Laurent Fignon qui en 1983, cela fera 40 ans, remportait avec talent et panache son premier tour de France pour sa première participation, un beau moment d'émotion.


| Le Tour Féminin s'élancera de Clermont-Ferrand et s'achèvera à Pau


Pour sa seconde édition , le tour de France féminin Zwift comportera 8 étapes pour 956 kilomètres à parcourir. Il partira de Clermont-Ferrand, pour rejoindre une des villes emblématiques du Tour de France la capitale du Béarn chère au Roi Henri IV, Pau. Il y aura pour ses jeunes femmes 4 étapes de plaine, 2 étapes accidentées et une étape de montagne avec une arrivée en altitude au Tourmalet à 2110 mètres et un contre la montre de 22 kms qui confluera cette édition 2022 des filles autour de Pau. La plus longue étape fera 177 kms et sera disputée entre Cahors et Rodez. Les cyclistes passeront outre les villes de départ et d'arrivée par Mauriac, Collonges la Rouge, Montignac-Lascaux, Cahors, Rodez, Onet-le-Château, Albi, Blagnac Lannemezan et le Tourmalet Bagnères- de-Bigorre.

Marion Rousse, la Directrice du Tour de France Féminin. Photo CPA / Margot Pougenq

Pour Marion Rousse la directrice " 2022 ayant déjà laissé une trace indélébile dans les cœurs et au palmarès, 2023 sera donc l'année de l'élan déterminé vers les sommets du cyclisme féminin...Cette édition va donc relever d'un cran son curseur dans les Pyrénées en épilogue d'un parcours magnifique, esthétique et majestueux " et de conclure " un tour de France féminin avec évolution mais sans révolution " . A noter que les équipes seront composées de 7 coureuses au lieu de 6 l'an dernier. Un tour de France féminin qui sera visible comme en 2022 sur France-Télévision, épreuve qui avait connu une belle audience.


| Tour de France 2023 : 21 étapes , 3404 kilomètres et un départ au pays Basques Espagnol à Bilbao le samedi 1er juillet

Le parcours officiel du Tour de France 2023. Image A.S.O.

Christophe Prudhomme a ensuite détaillé le parcours de cette 110e édition, un tour réservé aux grimpeurs et qui devrait permettre à Pocajar ou Vingegaard de s'expliquer une nouvelle fois pour la victoire en finale dans l'attente d'un nouveau champion Français puisque rappelons-le depuis Bernard Hinault en 1985, aucun coureur tricolore n'a remporté la Grande Boucle. Sur 3404 kilomètres , les champions cyclistes partiront une fois n'est pas coutume de l'étranger, dans une terre de cyclisme, le Pays Basque Espagnol à Bilbao le samedi 1er juillet avant d'arriver au Champs Elysées le dimanche 23 juillet. 21 étapes composées de 8 étapes de plaine réservée traditionnellement aux sprinters, 4 autres accidentées qui conviennent aux baroudeurs et 8 étapes de montagne avec des 4 arrivées au sommet : Cauteret-Campasque, Puy de Dôme, Grand Colombier et St-Gervais Mont-Blanc. Un écrin montagneux qui devrait permettre aux grimpeurs de se montrer à leur avantage sans oublier un contre la montre individuel escarpé de 22 kms à l'occasion de la 16e étape entre Passy et Combloux. Les deux premières étapes se disputeront au Pays Basque Espagnol et les coureurs retrouveront l'hexagone avec une arrivée dans une ville rugbystique le 3 juillet à Bayonne. Deux jours de repos seront attribués aux champions le lundi 10 juillet à Clermont-Ferrand et le lundi 17 juillet à St-Gervais-Mont-Blanc.


| Après 35 ans d'absence, c'est enfin le retour du Puy de Dôme sur le Tour de France

Le Tour de France 2023 fera étape au Puy-de-Dôme. Image d'illustration. M6 météo

Le dimanche 9 juillet, il faudra être devant France Télévision pour voir les coureurs escalader le plus haut sommet de la chaine des Puys, le mythique Puy de Dôme et 1465 mètres d'altitude. La Grande Boucle y est arrivée 14 fois, mais c'est un retour attendu par les passionnés de vélo, puisque depuis 35 ans, il n'y avait plus eu d'arrivée à ce sommet. Sur les 4 derniers kilomètres d'ascension la pente est à 12% et devrait permettre aux meilleurs de nous offrir un spectacle de grande qualité comme le duel légendaire Poulidor-Anquetil sur ces pentes le 12 juillet 1964, où Anquetil à 12 secondes prêt aurait pu perdre sa tunique jaune au profit de Raymond Poulidor. D'ailleurs l'étape partira de Saint-Léonard, village où Raymond et son épouse Gisèle vivaient et là où il s'est éteint le 13 novembre 2019.


| Une étape 100% Jurassienne


La 19e étape partira de la cité du jouet en Bois à Moirans en Montagne pour rejoindre 173 kms plus la capitale du Comté Poligny, une ville étape inédite, jamais Poligny n'avait reçu à ce jour le Tour de France . Une étape entre les différents lacs du Jura sans jamais aborder les sommets sauf la côte d'Ivory, mais les sprinteurs devraient être les premiers à s'imposer en terre polinoise sur 8 kms de ligne droite finale, l'une des plus longues de l'histoire du tour. La veille l'étape fera halte à Bourg-en-Bresse.

La ville de Poligny sera étape du Tour de France 2023. Image d'illustration. Jura Tourisme

Pour les amoureux de l'Ain, une étape qui partira de Châtillon-sur-Chalaronne pour s'achever au Grand Colombier à 1531 mètres d'altitude sur le massif du Jura. Ce site recevra le tour pour la seconde fois. A noter que les cinq massifs montagneux Français seront visités cette année : Les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Alpes et les Vosges pour finir.


| L'Apothéose sur les Champs-Elysées


Depuis 1975 grâce à une initiative du regretté Yves Mourousi la grande boucle s'achève en beauté sur la plus belle avenue du monde. Un parcours sera dessiné enclin d'œil aux jeux de Paris 2024. Une étape de prestige sur 115 kms qui ne commence à s'animer qu'à l'arrivée sur la capitale, mais une étape que tout sprinter digne de ce nom veut voir accrocher à son palmarès et nul doute que ce sera le cas encore cette année après 3404 kms de course.

© Patrick DUBOIS. IBN

| Le tour sur France Télévision


Les maillots distinctifs seront toujours à l'honneur avec en tête le mythique maillot jaune que tout coureur rêve de porter un jour, mais aussi le maillot vert qui fêtera en cette année 2023 ces 70 ans, il a vu le jour en 1953. Le maillot à pois et de meilleur jeune, seront au rendez-vous.


Les aficionados du vélo pourront comme chaque été profiter sur leur téléviseur des images incomparables retransmises par France Télévision et suivre les étapes du départ à l'arrivée avec de somptueux paysages qui donneront ensuite aux téléspectateurs de venir découvrir pour leurs vacances ces magnifiques régions avec chacune son charme, ses atouts et spécialités gourmandes et touristiques.


Rendez-vous le 1er juillet à Bilbao pour le départ et le 23 juillet sur les Champas Elysées pour l'arrivée finale avec sans nul doute un grand champion comme vainqueur de cette 110e édition grâce à un magnifique parcours parfaitement ficelé par les équipes d'ASO et son patron Christian Prudhomme.



Par notre envoyé spécial sur place © Patrick DUBOIS. IBN


Comments


bottom of page